.: HaGaSnY :.  
Register FAQ Members Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read
Go Back   .: HaGaSnY :. > Forums > Variety Boulevard > Social Forums > Club Français
Reload this Page RYADH BEN HSOUNA : Zahri
Connect with Facebook
Club Français Click here to visit this social group

Notices

Reply

Thread Tools Search this Thread Display Modes
RYADH BEN HSOUNA : Zahri
Old
  (#1)
Sihem is Offline
Moderator
Moderator
Sihem is just really niceSihem is just really niceSihem is just really niceSihem is just really niceSihem is just really nice

Sihem's Avatar

Activity: 41%
Longevity: 93%

Default RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-03-2008, 01:44 PM

Cette chanson (http://www.hagasny.com/forums/f13/ry...en-zahri-3014/) est censurée parce qu'elle est considérée Kofr, c'est pour cela qu'elle est censurée.
Moi, je la considère comme une plainte d'un humain à son divin sans plus et je comprends que les autorités Tunisiennes l'interdisent: pour éviter l'explosion des bombes par ceux qui sont plus royalistes que le roi, qui accaparent les attributions du Divin.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi la chanson où il est dit "man'hibbouch y'salli,n'hibbou yesker wyghanni" n'est pas censurée. Je l'entendais souvent dans les kiosques la Place Mongi Bali.

أفتخر أني أنتمي إلى أمة أنجبت حاتم الطائي رمز الكرم وهو مسيحي وعمر ابن الخطاب رمز العدل وهو مسلم والسموءل بن عادياء رمز الأمانة وهو يهودي
المنصف المرزقي

Reply With Quote
Re : RYADH BEN HSOUNA : Zahri
Old
  (#2)
Farhouda is Offline
Senior Member
True Hagasnite
Farhouda will become famous soon enough

Farhouda's Avatar

My Mood:
Activity: 3%
Longevity: 69%

Default Re : RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-03-2008, 02:12 PM

C'est le passage:
"صلّيت زكّيت و خذيت حقّك منّي
شوف أنا شعطيت منّك آش جنيت" qui peut paraitre choquant, du moins, c'est celui qui a attiré mon attention. Tout être sensé est en mesure de comprendre que la relation avec Dieu n'est pas une relation d'égal à égal, je ne suis qu'un humain, Lui c'est le Tout Puissant. Ce n'est pas donnons-donnons, et je ne suis pas en mesure de demander des comptes à Dieu. Et puis, la prière et l'aumône font partie des piliers de l'Islam, c'est un devoir et non un extra (passez-moi l'expression) s'il le fait, c'est parce qu'il doit le faire et basta, il ne doit rien attendre en retour, en tout cas pas de son vivant.
Je suis désolée d'être aussi catégorique, mais je ne supporte pas les relations intéressées et encore moins celles qu'on entretient avec le Créateur.
Ceci dit, et dans l'ensemble, la chanson ressemble beaucoup plus à une plainte, à un ras-le-bol plus qu'à un blasphème. Même si je ne suis pas d'accord avec le raisonnement de son auteur, je ne trouve aucune explication au fait qu'elle soit censurée.
J'adhère au raisonnement à contrario de Sihem, plein de chansons qui font l'éloge de la débauche échappent à la censure, alors que d'autres qui sont "plus inoffensives" (ça n'engage que moi) subissent cet acte arbitraire.

On a la censure d'un côté et la religion d'un autre, quoi de plus virulent comme discussion

Mon avis ne pourra être objectif vu que je suis catégoriquement opposée à toutes formes de censure , quant à la raison "officielle" de cet acte, je me permets de la remettre en cause ça ne tient pas la route selon moi.

"Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps." [Oliver Wendell Holmes]

Reply With Quote
Old
  (#3)
Sihem is Offline
Moderator
Moderator
Sihem is just really niceSihem is just really niceSihem is just really niceSihem is just really niceSihem is just really nice

Sihem's Avatar

Default Re : RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-03-2008, 02:40 PM

Oui Farhouda, moi aussi, c'est le même passage que toi qui a attiré mon attention (pour être franche: il m'a choquée); mais tout de suite, il m'est venu la plainte suivante que formulent certaines personnes (dont Maman et mes grands-mères de leurs vivants) "ya rabbi chaâmalet fi dinyiti) et c'est alors que je n'ai vu dans la chanson qu'une plainte.

أفتخر أني أنتمي إلى أمة أنجبت حاتم الطائي رمز الكرم وهو مسيحي وعمر ابن الخطاب رمز العدل وهو مسلم والسموءل بن عادياء رمز الأمانة وهو يهودي
المنصف المرزقي

Reply With Quote
Old
  (#4)
Farhouda is Offline
Senior Member
True Hagasnite

Farhouda's Avatar

My Mood:

Default Re : RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-03-2008, 02:47 PM

Tout à fait Sihem, et tout dépend de l'angle de vue, ma grand-mère aussi, Allah yarhamha, disait souvent cette phrase, en fait tout individu, un jour ou l'autre peut ressentir cette lassitude, cette "injustice" et se dire "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça?"
M'enfin, chacun a sa propre philosophie de la vie et chacun a sa manière de s'en sortir des situations pénibles.
Au fait, est-ce que ce chanteur est connu? c'est la 1ère fois que j'en entend parler

"Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps." [Oliver Wendell Holmes]

Reply With Quote
Old
  (#5)
Sihem is Offline
Moderator
Moderator

Sihem's Avatar

Default Re : RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-03-2008, 02:52 PM

Moi, c'est sur Tunisia Sat que je l'ai connu, je n'en ai jamais entendu parler avant. Celui qui a posté cette chanson a dit qu'il en a d'autres pour ce chanteur et je lui ai demander de les poster.
Je ne sais pas si il l'a fait ( Je vais rarement sur ce forum que je trouve d'un niveau qui laisse à désirer et trop anarchique. Ajoute à cela, les membres adorent se vexer les uns les autres).

المنصف المرزقي

Reply With Quote
Old
  (#6)
Farhouda is Offline
Senior Member
True Hagasnite

Farhouda's Avatar

My Mood:

Default Re : RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-03-2008, 03:17 PM

Originally Posted by Sihem View Post
( Je vais rarement sur ce forum que je trouve d'un niveau qui laisse à désirer et trop anarchique. Ajoute à cela, les membres adorent se vexer les uns les autres).
Ah je t'adore Sihem et j'adore tes prises de positions
Apparemment ce forum n'a vraiment pas la cote, ça doit être pour ça qu'il s'est fait piraté y'a pas longtemps
Perso, j'y vais pour télécharger des épisodes de séries et des e-books (il ont une e-bibliothèque plutôt intéressante)
Ce qui m'agace moi, c'est la réaction de certains membres genre "dites-moi merci, sinon je ne poste plus " J'ai horreur de ça

Reply With Quote
Re: RYADH BEN HSOUNA : Zahri
Old
  (#7)
sammy is Online
Elite Member
True Hagasnite
sammy has a spectacular aura aboutsammy has a spectacular aura aboutsammy has a spectacular aura about

sammy's Avatar

My Mood:
Activity: 39%
Longevity: 88%

Default Re: RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-03-2008, 04:11 PM

je viens d'ecouter cette chansons a deux reprises et pardonner moi mes cheres soeurs je trouve le passage carrement blasphematoire, car cela ne peux etre donnant donnant comme disait ma petite soeur, c'est le tout puissant , c'est notre dieu , on disant cela on ne sait pas a qui on a affaire, c'est entre le createur et le "crée" il n' y a pas photo, le terme egelité ne doit même pas etre aborder
c'est vrai dans notre language quotidien on dit des choses bcp plus pire, mais c'est faux,
une phrases que disent surtout les personnes agées au maroc en parlant de qlq'un en mauvaise posture (مسكين حالتو تشفي و الحالة حالة الله)
(meme en disant de telles "conneries" il faut etre convaincu que c'est mal dans l'espoir de pouvoir l'eviter dans un futur proche)
Et puis cette chanson est pessimiste, on dirait qu'il va commencer a pleurer , (elle doit etre l'hymne des desesperés)( je l'ai deja viré de ma machine pour liberer qlqs octets )
non franchement, il y a une multitude de sujets et de paroles pour faire des chansons, alors pourquoi chercher le sujet et les mots, dont on ne sait pas ou est ce que cela va aboutir, dont on ne peut meme pas mesurer l'importance) (il peux risquer sa vie juste pour ces deux mots en ces temps d'integrisme, vrai ou pas?)
donc pour moi c'est du plaspheme.
en ce qui concerne la censure, la je suis d'accord avec vous deux, si c'est pour cette phrase que la chanson a été censurée, eh bien la moitié du repertoire arabo-musulman doit etre interdite.
j'ai deja ecouté pire hein!! mais non censuré
enfin c'est a n'y rien comprendre!!!!!!!

grosse bises a vous deux

La plus évoluée des créatures sur Terre a inventé la haine, les armes et la guerre

Reply With Quote
Re : Re: RYADH BEN HSOUNA : Zahri
Old
  (#8)
Farhouda is Offline
Senior Member
True Hagasnite

Farhouda's Avatar

My Mood:

Default Re : Re: RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-03-2008, 04:31 PM

Originally Posted by sammy View Post
( je l'ai deja viré de ma machine pour liberer qlqs octets )
Trop fort Sam
Moi je la garde parce qu'elle a été censurée
(il peux risquer sa vie juste pour ces deux mots en ces temps d'integrisme, vrai ou pas?)
C'est vrai dans l'absolu, mais d'un autre côté, il ne doit pas arrêter de s'exprimer à cause de la contrainte exercée par une bande d'illuminés qui croit détenir la vérité absolue en matière de religion Chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend, après, ce qu'il fait ne regarde que lui, personne ne va être jugé à sa place
si c'est pour cette phrase que la chanson a été censurée, eh bien la moitié du repertoire arabo-musulman doit etre interdite.
j'ai deja ecouté pire hein!! mais non censuré
enfin c'est a n'y rien comprendre!!!!!!!
Je ne te le fais pas dire!!!
En fait, comme ça a toujours été le cas, c'est le "deux poids, deux mesures" qui prime , on censure à tort et à travers, et quand on a envie de le faire (tiens ça rime je fais des vers sans en avoir l'air )
grosse bises a vous deux
Grosses bises à toi aussi Fréro

Reply With Quote
Re: Re : Re: RYADH BEN HSOUNA : Zahri
Old
  (#9)
sammy is Online
Elite Member
True Hagasnite
sammy has a spectacular aura aboutsammy has a spectacular aura aboutsammy has a spectacular aura about

sammy's Avatar

My Mood:

Default Re: Re : Re: RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-03-2008, 05:38 PM

Originally Posted by Farhouda View Post
Trop fort Sam
Moi je la garde parce qu'elle a été censurée

C'est vrai dans l'absolu, mais d'un autre côté, il ne doit pas arrêter de s'exprimer à cause de la contrainte exercée par une bande d'illuminés qui croit détenir la vérité absolue en matière de religion Chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend, après, ce qu'il fait ne regarde que lui, personne ne va être jugé à sa place

Je ne te le fais pas dire!!!
En fait, comme ça a toujours été le cas, c'est le "deux poids, deux mesures" qui prime , on censure à tort et à travers, et quand on a envie de le faire (tiens ça rime je fais des vers sans en avoir l'air )

Grosses bises à toi aussi Fréro
petite soeur
il y en a de tout ,...la suite dans les idées, la poesie, le sourire. l'art et la maniere quoi
et cela me fait enormement plaisir

il ne doit pas arrêter de s'exprimer à cause de la contrainte exercée par une bande d'illuminés
tu crois vraiment petite soeur qu'il pense -au vrai sens du mot- ce qu'il a écrit, non je ne crois pas
si tu parcours cette chanson tu devineras qu'il ne chereche que la rime,
c'est du fast food il cherche a terminer ces 14 15 vers pour sa chanson et c'est tout
rare sont ceux qui sont pret a defendre leurs idées jusqu'a en mourir, et ceux-la je les respecte

cela me rappele un ami qui un jour m'a dit "je ne crois ni en dieu, ni en quoi que ce soit" et moins de deux secondes apres il me dit "يا ربي تسهل لي الإمتحان"
c'est de la folie de parler de grandes choses sans conviction

allez bon, j'arrete pour aujourd'hui

La plus évoluée des créatures sur Terre a inventé la haine, les armes et la guerre

Reply With Quote
Old
  (#10)
Sihem is Offline
Moderator
Moderator

Sihem's Avatar

Default Re : RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-03-2008, 06:05 PM

Farhouda, moi aussi je la garde parce qu'elle est censurée. En fait, c'est une censure-protection. On ne va pas risquer des explosions de bombes pour si peu ! Ce ne sont que des paroles et non des idées. C'est une plainte sans plus.
Samsoum, et que pense-tu du patrimoine linguistique ? J'en connais des athées, qui quand ils vous disent Ouallah, c'est fini ! C'est qu'ils ne mentent pas ou qu'ils ne reviendront pas sur leurs décisions.
Sans ça, c'est que c'est à cause de quelques obscurantistes sans scrupules qui se sont érigés en mandataires du Divins pour décider du sorts des humains.
Et tu sais Sam, dans les années 80, les khouanjya chez-nous ont "ahdrou dam" une poignée de minables qui ne valaient rien de rien, des pourris jusqu'à la moelle auxquels personne n'accordait la moindre importance, Résultat: ils sont devenus IMPORTANTS, des martyrs d'opinions.

المنصف المرزقي

Reply With Quote
Old
  (#11)
sammy is Online
Elite Member
True Hagasnite

sammy's Avatar

My Mood:

Default Re: RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-03-2008, 07:28 PM

Ok chere sihem, on tourne dans le meme cercle, mais on ne s'est pas compris, si je supprime cette chanson (et c'est deja fait ) c'est parcequ'artistiquement elle ne vaut rien a mon gout, et non pas a cause de ces quelques mots, ou de la censure
et pour mieux expliquer mes dires prenons l'exemple de la chansons de marcel khalifa "oumi" ou il y a un passage ou il compare la mere a un petit dieu au yeux bleux, certain vont dire c'est du kofr, mais moi j'adore cette chanson et je me fous pas mal de ce que disent les autres, parceque je sens qu'a travers ces qlqs mots "blasphematoires" il y a un message noble qu'est la lutte de tout un peuple pour la liberté.
d'autre part, est ce que tu penses que c'est de la liberte d'expression ce que chantent Hosni et Billal les deux ""Rayman"" (les idoles) a moitié ivre 24h/24
pour le reste, tout comme toi je ner tolere pas qu'un ignorant puisse trancher sur le sort des autres apres avoir lu qlq versets du coran et je pense que chacun de nous doit se poser cette question : qui suis-je pour juger les autres?
sur ce je te dis que ce que je viens de dire c'est mon point de vue, je le garde pour moi, je ne l'impose a pesonne, et que je respecte le tien et celui de farhouda, et je respecte tout point de vue pourvu qu'il soit sincere
bonnes soirée mes soeur

Reply With Quote
Old
  (#12)
sammy is Online
Elite Member
True Hagasnite

sammy's Avatar

My Mood:

Default Re: RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-03-2008, 09:14 PM

dites les filles, si vous decidez de garder toutes les chansons censurées, ce sera vos DD qui vont en payer les fraies, parceque nos autorités respectives adorent le mots censure (leurs ciseaux sont bien huilés et surtout bien aiguisés)

pour tunisia sat j'ai deja visité ce site c'est l'anarchie totale, tout comme startimes ici chez nous

allez pour vous souhaiter une bonne nuit , mes deux cheres soeurs cheries je vous offre cette chanson (elle n'est pas censurée )
http://www.4shared.com/file/57685539..._Piste_12.html

Last edited by sammy; 08-03-2008 at 11:38 PM.

Reply With Quote
C'est mpoi qui me suis mal exprimée
Old
  (#13)
Sihem is Offline
Moderator
Moderator

Sihem's Avatar

Default C'est mpoi qui me suis mal exprimée - 08-04-2008, 07:32 AM

Ok chere sihem, on tourne dans le meme cercle, mais on ne s'est pas compris, si je supprime cette chanson (et c'est deja fait ) c'est parcequ'artistiquement elle ne vaut rien a mon gout, et non pas a cause de ces quelques mots, ou de la censure
et pour mieux expliquer mes dires prenons l'exemple de la chansons de marcel khalifa "oumi" ou il y a un passage ou il compare la mere a un petit dieu au yeux bleux, certain vont dire c'est du kofr, mais moi j'adore cette chanson et je me fous pas mal de ce que disent les autres, parceque je sens qu'a travers ces qlqs mots "blasphematoires" il y a un message noble qu'est la lutte de tout un peuple pour la liberté.
d'autre part, est ce que tu penses que c'est de la liberte d'expression ce que chantent Hosni et Billal les deux ""Rayman"" (les idoles) a moitié ivre 24h/24
pour le reste, tout comme toi je ner tolere pas qu'un ignorant puisse trancher sur le sort des autres apres avoir lu qlq versets du coran et je pense que chacun de nous doit se poser cette question : qui suis-je pour juger les autres?
sur ce je te dis que ce que je viens de dire c'est mon point de vue, je le garde pour moi, je ne l'impose a pesonne, et que je respecte le tien et celui de farhouda, et je respecte tout point de vue pourvu qu'il soit sincere
bonnes soirée mes soeur
Samsoum, bonjour.
C'est moi qui me suis mal exprimée, ce que je voulais dire, c'est que j'ai gardé la chanson, non pas parce qu'elle a une quelconque valeur artistique (quoique j'ai aimé la voix du chanteur sans plus) mais c'est parce qu'elle est censurée et je suis entièrement d'accord avec toi quant à sa valeur artistique.
Et si j'admets la liberté absolue de l'expression privée, celle publique je l'admets de façon relative.: Elle ne doit heurter personne et absolument personne quel qu'en soit la foi (ou non foi) ou convictions ou autres.
Et tout comme toi, je n'admets pas que l'on s'octroie un mandat au nom du Divin quelque soit le niveau d'étude que l'on ait atteint.
Et tout comme toi, j'admets la liberté du culte (ou de non culte) de tout un chacun certes, mais je n'admets pas que l'on entrave cette liberté à moi ou à qui que ce soit d'autre.
La vérité absolue n'appartient qu'au Divin seul.
Tu as parlé de ton copain qui se dit athée et qui, pour son examen il dit "rabbi y'sahhel". Pour te confirmer, j'ai attire ton attention sur notre patrimoine linguistique: des athées qui quand ils jurent par Dieu, ils ne diront que la vérité, alors que certains, qui se prétendent pieux, quand ils jurent par le Divin, peuvent mentir.

Au fait, j'ai téléchargé la chanson que tu nous as offerte, mais le son y est trop faible, je vais l'écouter avec un autre lecteur.

Grosse bise Samsoum.

المنصف المرزقي

Last edited by Sihem; 08-04-2008 at 08:35 AM.

Reply With Quote
Old
  (#14)
Farhouda is Offline
Senior Member
True Hagasnite

Farhouda's Avatar

My Mood:

Default Re : RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-04-2008, 06:33 PM

Merci Fréro pour la chanson

@ Sihem: Si je peux te conseiller un lecteur, ce sera Foobar 2000, il a une qualité de son vraiment extra
Tu peux le télécharger ici: http://www.foobar2000.org/download.html

Reply With Quote
Old
  (#15)
Sihem is Offline
Moderator
Moderator

Sihem's Avatar

Default Re : RYADH BEN HSOUNA : Zahri - 08-05-2008, 11:44 AM

Salut Soleil.
J'utilise Foobar 2000 moi aussi, je pense que le problème viendrait du lecteur (le hardware) et de non du logiciel de lecture (le software).
Grosse bise.

المنصف المرزقي

Reply With Quote
Reply

Bookmarks

Tags
hsouna, ryadh, zahri

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules